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20 façons de renforcer l'immunité naturellement

L'immunité est devenue un sujet brûlant de discussion et les gens cherchent des moyens de renforcer leur immunité. Il n'est en fait pas prudent d'attendre que l'on soit malade pour trouver des moyens de renforcer l'immunité. Une inflammation élevée, le stress, de mauvaises habitudes alimentaires, certaines maladies peuvent toutes compromettre le système immunitaire et augmenter le risque de développer des infections trop fréquemment. Renforcer son immunité est une approche à plusieurs volets – des modifications et des altérations du mode de vie et de l'alimentation doivent être mises en place pour renforcer le mécanisme de défense du corps.

Façons de renforcer l'immunité naturellement

Comment l'immunité est compromise:

L’état immunodéprimé est une condition dans laquelle l’organisme n’est pas en mesure de repousser efficacement les agents pathogènes envahissants et les infections. Un bon système immunitaire combat les germes et les microbes nuisibles sans avoir à prendre de médicaments. La moelle osseuse, les globules blancs, les anticorps, le thymus, le foie, le système lymphatique et la rate font partie du système immunitaire d'un corps humain et si l'un d'entre eux ne fonctionne pas correctement, l'immunité de chacun serait alors en état de faiblesse.

Quelle est la fonction du système immunitaire:

Le système immunitaire est le mécanisme de défense naturel du corps qui protège un individu contre la maladie.

  • Lutte contre les agents pathogènes envahissants, les germes et les infections.
  • Éliminer les toxines, l'excès de liquide du corps.
  • Formation de globules blancs et d'anticorps pour lutter contre l'infection.

20 façons de renforcer l'immunité naturellement:

1. Renforcez votre intestin: Les bactéries saines qui résident dans vos intestins aident à combattre les agents pathogènes et les bactéries malsaines. La prise de prébiotiques et de probiotiques aidera à maintenir les bactéries saines dans votre intestin. Le yogourt, le caillé et les aliments fermentés aident à maintenir l'équilibre parfait de l'intestin. Les grains entiers fournissent les prébiotiques nécessaires. Une flore intestinale saine améliorera votre immunité et éloignera les agents pathogènes nocifs.

2. Prenez des aliments riches en vitamine C: Comme nous le savons tous, la vitamine C renforce considérablement l'immunité. La vitamine C protège les cellules du corps de l'effet néfaste des radicaux libres et combat l'inflammation dans le corps. Consommez des aliments riches en vitamine C, par exemple des oranges, des citrons, du poivron rouge, du brocoli, de la papaye, du kiwi, etc.

3. Sureau: Bien qu'il n'y ait pas encore d'étude concrète disponible sur le sureau, nous savons qu'il est riche en antioxydants et en vitamines qui aident à créer un système immunitaire robuste.
4. Adoptez une alimentation saine et équilibrée: Une alimentation saine et nutritive est la meilleure façon de renforcer l'immunité. Tenez un journal alimentaire pour vous assurer d'obtenir la bonne quantité de vitamines, de minéraux et de protéines dans votre alimentation quotidienne. La carence en nutriments est l'une des principales raisons pour lesquelles une personne est dans un état immunodéprimé. Une alimentation saine empêchera également les infections et les maladies futures.
5. Buvez beaucoup d’eau: gardez-vous hydraté, car le corps humain est composé à 60% d’eau et il est essentiel de fournir suffisamment d’hydratation aux organes vitaux du corps, y compris le système immunitaire, pour éliminer les agents pathogènes.
6. Inclure le curcuma dans votre alimentation: le curcuma est de nature hautement anti-inflammatoire et est utilisé comme antibiotique naturel depuis des siècles en Inde. C'est un ingrédient essentiel de la cuisine indienne et considéré comme de bon augure dans les rituels indiens. La curcumine, un composé présent dans le curcuma, possède des propriétés antibactériennes incroyables. Le curcuma peut renforcer notre système immunitaire.
7. Ne soyez pas carencé en vitamine D: la vitamine D est une vitamine vitale que votre corps ne peut synthétiser que lors d’une exposition aux rayons UVB du soleil. La vitamine D aide à prévenir les maladies et renforce également l'immunité.
8. Faites de l'exercice une partie de votre routine quotidienne: un mode de vie sédentaire peut compromettre considérablement votre système immunitaire. L'exercice stimule la production de microphages, des cellules qui attaquent les agents pathogènes envahisseurs. La marche, le jogging, le cardio, le yoga peuvent tous augmenter la circulation sanguine dans le corps et aider le corps à lutter efficacement contre les germes.

9. Huiles essentielles: les huiles essentielles telles que le romarin, l’eucalyptus, la menthe poivrée, le citron, le cyprès, etc. contribuent à renforcer l’immunité du corps. Voici comment vous pouvez utiliser les huiles essentielles sans aucun mal; cependant, si vous souffrez d'un trouble sous-jacent, ne prenez pas d'huiles essentielles sans consulter votre médecin.

10. Buvez plus de thé vert: le thé vert est non seulement idéal pour perdre du poids, mais aussi pour l'immunité. Le thé vert regorge d'antioxydants flavonoïdes. Il contient également du gallate d'épigallocatéchine (EGCG) qui est un antioxydant qui s'est révélé améliorer la fonction immunitaire.
11. Dormez bien: Nos corps passent en mode de réinitialisation lorsque nous dormons, éliminant les toxines, réparant les dommages aux cellules, etc. Il en va de même pour le système immunitaire, une bonne nuit de sommeil d'au moins 7 à 8 heures est un indispensable. Garder le téléphone à distance avant de toucher le lit vous aidera à mieux dormir car la lumière bleue émise par les écrans du téléphone peut perturber le rythme circadien du corps
12. Réduisez le stress: Il est facile de dire que vous réduisez le niveau de stress, mais de nombreux facteurs sur lesquels vous n'avez aucun contrôle peuvent vous stresser, mais une fois que vous pesez toutes les conséquences (y compris l'immunité compromise) qui surgir en raison de niveaux de stress élevés, vous chercheriez certainement des moyens de réduire les niveaux de stress élevés. S'engager dans votre passe-temps préféré, le yoga, la méditation, tout peut vous aider à réduire le stress indésirable.
13. Désintoxication de temps en temps: La désintoxication est un excellent moyen de réinitialiser le système immunitaire. Voici 8 façons de détoxifier votre système.
14. Obtenez un bon approvisionnement en antioxydants: Comme nous l'avons mentionné précédemment, les antioxydants se débarrassent des radicaux libres qui compromettent le système immunitaire. Voici un régime riche en antioxydants que vous pouvez suivre.
15. Rendez votre corps alcalin: un corps alcalin prévient plus efficacement les maladies, réduit l'inflammation dans le corps, réduit le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, et voici un petit bonus – aide à perdre du poids. Un environnement alcalin favorise également la santé des os, renforce le système immunitaire et conduit à l'absorption des vitamines et des minéraux.
16. Éliminer le sucre blanc: la surconsommation de sucre blanc est l’une des principales raisons pour lesquelles le corps s’enflamme et devient un terrain fertile pour les agents pathogènes et les bactéries nocifs. Éliminez le sucre raffiné pour réduire l'inflammation et stimuler l'immunité.
17. N'oubliez pas la vitamine E: la vitamine E ne prend pas son importance dans la lutte contre l'immunité. Y compris les aliments riches en vitamine E tels que les amandes, les noix, l'avocat, etc., sont de bonnes sources de vitamine E.
18. Le zinc est essentiel: c'est un minéral qui, selon des études, améliore l'immunité des lymphocytes T.
19. Identifier les aliments immunostimulants: certaines sources alimentaires végétales ont plus de propriétés immunostimulantes par rapport à d'autres aliments. Par exemple, les agrumes, les légumes à feuilles vertes, le curcuma, les graines de citrouille, le yogourt, l'herbe de blé, l'ail, le gingembre sont des aliments stimulant le système immunitaire.
20. Se laver les mains fréquemment: Nous ne pouvons même pas commencer à décrire l'importance de bien se laver les mains avec un lavage des mains pendant au moins 20 secondes. Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de manipuler des aliments. Après avoir éternué, toussé ou mouché. Après avoir utilisé les toilettes, après avoir touché un animal, après avoir utilisé les transports en commun, après être rentré de l'extérieur, après avoir pris soin d'une personne malade et avant de toucher des bébés.

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