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Comment la nourriture indienne fermentée peut aider à perdre du poids

Le buzz autour des «aliments fermentés» en ce qui concerne la perte de poids a gagné en popularité récemment, mais nous, les Indiens, utilisons des aliments fermentés depuis l'Antiquité pour améliorer la santé globale, mais qui savaient que les aliments fermentés avaient un impact considérable sur la perte de poids. La fermentation est un processus qui a été utilisé dans toutes les cultures pour conserver les aliments et aussi pour les rendre savoureux. Cependant, au cours des dernières années, les aliments transformés contenant des ingrédients toxiques ont lentement remplacé les aliments fermentés et les effets secondaires sur la santé globale sont visibles par tous. Avez-vous remarqué que nous mangeons plus de pain et de confiture au lieu des petits déjeuners fermentés traditionnels, car le premier est tellement pratique à préparer et à manger. Puisque nous nous concentrons sur la perte de poids, nous tenons à mentionner sans détour que le manque d'aliments fermentés dans l'alimentation quotidienne peut vous faire prendre du poids. Les aliments fermentés fournissent des bactéries probiotiques saines qui créent un système digestif robuste et un intestin sain est le secret de la combustion des graisses. Les populations qui ont remplacé les aliments fermentés par des aliments hautement transformés ont connu une augmentation sans précédent de l'obésité. Nous avons donc décidé que, à travers cet article, nous vous disons comment la nourriture indienne fermentée peut aider à perdre du poids.

Comment la nourriture indienne fermentée peut aider à perdre du poids

Qu'est-ce que la nourriture fermentée?

La fermentation est un processus par lequel les glucides contenus dans les aliments sont convertis en alcool et en acide par des bactéries vivantes et des cultures de levures. Les aliments fermentés sont chargés de probiotiques, déclenchent la libération d'enzymes digestives et contiennent également des acides aminés et des vitamines qui nourrissent le corps. Les aliments fermentés améliorent la digestion et renforcent également le système immunitaire. Les gens n'accordent souvent pas beaucoup d'importance au système digestif – en supposant que son seul rôle est de digérer les aliments et de fournir de l'énergie, mais des études ont révélé que votre intestin exécute une majorité de fonctions, de l'absorption des nutriments à travers la nourriture, l'amélioration de l'immunité pour lutter contre les infections, prévenir la prise de poids et même combattre la dépression. Lorsqu’il y a un déséquilibre dans la flore intestinale, cela a un impact sur tous les aspects de la santé d’une personne, et les prébiotiques et les probiotiques sont deux moyens de rectifier le déséquilibre de la flore intestinale. Donc, vous feriez mieux de commencer à réfléchir à des moyens de garder votre intestin en bonne santé, et les aliments fermentés sont un moyen naturel d'introduire des prébiotiques et des probiotiques dans le système pour rendre l'intestin heureux.

Que produit le processus de fermentation:

1. Bactéries et levures vivantes, idéales pour la microflore intestinale.

2. Quantité élevée de probiotiques.

3. Acide lactique.

4. Enzymes digestives.

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5. Acides aminés

Quel est le lien entre les aliments fermentés et la perte de poids?

1. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les aliments fermentés sur une base régulière sont extrêmement importants pour maintenir la santé intestinale, d'autant plus qu'ils sont considérés comme le «deuxième cerveau» du corps. Lorsque la santé intestinale est bonne, non seulement cela maintient la santé physique dans un état robuste, cela réduit le niveau de stress, améliore l'humeur et réduit le risque de dépression. Il y a environ 100 millions de neurones dans notre intestin et ils sont directement connectés au cerveau. Par conséquent, maintenir un intestin en bonne santé est d'une importance capitale si l'on veut perdre du poids, en particulier réduire la graisse du ventre, car lorsque la flore intestinale n'est pas saine, elle peut provoquer des déséquilibres hormonaux, augmenter les niveaux de stress et augmenter l'inflammation dans le corps – et tous ces facteurs entraînent une prise de poids et une obésité. Maintenant, voici où les aliments fermentés montrent leur puissance – les aliments fermentés avec leur levure active et leur culture bactérienne, leur contenu nutritif élevé, les enzymes digestives, les antioxydants, etc., peuvent réduire l'inflammation, améliorer la digestion, fournir des probiotiques, conduire à une meilleure absorption des nutriments dans le la circulation sanguine, et surtout éliminer les micro-organismes malsains de l'intestin. En outre, le corps a tendance à extraire plus de calories des aliments consommés, ce qui entraîne une prise de poids, s'il y a une augmentation de la population de mauvaises bactéries dans l'intestin en raison d'une faible population de bactéries et de flore intestinales saines. Manger des aliments fermentés peut non seulement stimuler la perte de poids, mais aussi régler de nombreux problèmes de santé – du stress à la constipation, en passant par la dépression.

2. La combustion des graisses n’a lieu que lorsque l’intestin est en bonne santé et que les prébiotiques et les probiotiques dirigent le spectacle pour garder l’intestin heureux, et c’est là que la nourriture fermentée joue un rôle de facilitateur majeur. Les aliments fermentés fournissent des bactéries saines, des prébiotiques, des probiotiques, éliminent les toxines, améliorent l'absorption et l'apport de nutriments dans la circulation sanguine. Un intestin sain est également le secret de la réduction du stress, de l'anxiété et de la dépression. Grâce à leur teneur élevée en fibres, les aliments fermentés favorisent la perte de poids. Le manque de fibres peut entraîner une prise de poids. Les aliments fermentés fournissent également des vitamines, en particulier des vitamines B, des acides gras oméga-3, des enzymes digestives et de l'acide lactique – tous bénéfiques pour le processus de perte de poids.

3. Plus important encore, les aliments fermentés aident à réduire l'inflammation et l'inflammation chronique peut déclencher le stockage des graisses et bloquer tout le processus de perte de poids.

4. Les probiotiques des aliments fermentés éliminent les bactéries intestinales malsaines et rétablissent l'équilibre de la flore intestinale, ce qui le rend approprié pour perdre du poids.

5. La fermentation des aliments élimine les anti-nutriments comme l'acide phytique qui empêchent le corps d'absorber les nutriments.

Liste des aliments fermentés qui stimulent la perte de poids:

1. Yogourt / Dahi: C'est l'aliment fermenté le plus populaire en Inde, à base de lait, qui a la culture Lactobacillus.

2. Dosa: La pâte Dosa est préparée en fermentant du riz et du dal et le principal acteur ici est les lactobacillales ou bactéries lactiques.

3. Idli: Tout comme le dosa, la pâte idli est préparée par le même processus de fermentation par des lactobacillales ou des bactéries lactiques.

4. Tofu: Les programmes de régime Rati Beauty utilisent largement le tofu dans leur alimentation car il est riche en protéines et est obtenu par la fermentation du soja.

5. Akhuni: C'est un plat célèbre du nord-est de l'Inde, préparé par la fermentation du soja.

6. Ambali: C'est un plat fermenté qui, dans son état fermenté avec du ragi (éleusine) est une riche source de nutriments et est également une option saine sans gluten.

7. Appam: C'est un petit-déjeuner traditionnel dans le sud à base de pâte de riz fermentée avec de la levure.

8. Pazhaiya Soru / Pazhaya Sadham / Pazham Kanji: Tous sont des formes fermentées de riz et absolument riches en nutriments.

9. Chana Dal Dhokla: Fabriqué à partir de dal fermenté avec du yaourt, c'est un plat populaire au Gujarat et il a un goût incroyable à tout moment de la journée.

10. Fromage: Comment pouvons-nous oublier le fromage, qui, bien que n'étant pas un aliment traditionnel indien, est maintenant très populaire et utilisé dans une variété de plats.

11. Cornichons: Bien que les cornichons aient une teneur en sel relativement élevée, ils peuvent ajouter une énorme quantité de saveur, de richesse et surtout de probiotiques à votre alimentation quotidienne.

Les autres sources alimentaires fermentées non indiennes sont le chou-fleur lacto-fermenté, le kimchi, la choucroute, le kéfir, le pain au levain, etc.

Oups, nous avons presque oublié de vous dire de consommer des aliments fermentés avec modération, car cela pourrait causer des ballonnements et une intolérance à l'histamine chez certaines personnes. De plus, préparez votre propre nourriture fermentée plutôt que de l’acheter au magasin, car la bouteille et les versions en conserve passent par le processus de pasteurisation et il n’y a pratiquement pas de culture bénéfique.

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