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Comment l'insuline vous fait grossir et empêche la perte de poids

L'obésité et la prise de poids sont devenues une pandémie mondiale et les changements de style de vie et les mauvais choix alimentaires sont les principaux facteurs qui poussent le corps à devenir obèse et il existe un risque élevé de développer des troubles métaboliques comme les maladies cardiaques et le diabète. Alors que beaucoup de gens blâment à tort la «graisse alimentaire» et «leurs gènes» pour le gain de poids, il y a un facteur énorme qui fait «le spectacle du stockage des graisses» dans votre corps et c'est l'hormone «l'insuline». Il est plutôt surprenant qu’une hormone censée aider à abaisser la glycémie indique également au corps de stocker les graisses. Étant donné que nous recherchons des moyens, des conseils et des astuces pour perdre du poids et retrouver la forme, il est important de mettre l'insuline «à l'écart» dans votre parcours de perte de poids. Dans cet article, nous expliquerons comment l'insuline vous fait grossir et vous empêche de perdre du poids.

Comment l'insuline vous fait grossir et empêche la perte de poids

Qu'est-ce que l'insuline?

L'insuline est une hormone qui régule la glycémie dans le corps, mais c'est également une hormone qui stocke les graisses, sécrétée par le pancréas. L'insuline contribue à la création de nouvelles cellules graisseuses. Lorsque les cellules du corps deviennent résistantes à l'insuline, elles ont tendance à stocker toutes les calories supplémentaires sous forme de graisse, sans les brûler. Chaque fois que vous mangez des aliments à indice glycémique élevé comme du sucre, des glucides raffinés, des aliments transformés et de la malbouffe, il y a une forte augmentation des niveaux d'insuline et toutes les calories en excès seront très probablement stockées dans le corps sous forme de graisse, principalement autour de la zone du ventre.

Quels niveaux élevés d'insuline peuvent faire?

1. Augmente l'inflammation dans le corps.

2. Le corps devient résistant à l'insuline, ce qui signifie que les cellules cessent de répondre aux efforts de l'insuline et cessent d'accepter le glucose de la circulation sanguine.

3. Obésité.

4. Taux de cholestérol élevé.

5. Risque accru de diabète de type 2.

6. Difficulté à perdre du poids.

7. Fatigue et fatigue accrues.

8. Étiquettes de peau.

9. Taches sombres sur la peau (acanthosis nigricans).

Qu'est-ce que la résistance à l'insuline?

La résistance à l'insuline est une condition dans laquelle le pancréas produit de l'insuline mais les cellules cessent de répondre aux efforts de cette hormone en ne permettant pas au glucose de pénétrer dans la circulation sanguine. En conséquence, il y a toujours un excès de glucose dans le sang et pour éliminer l'excès de sucre dans le sang, le pancréas continue de sécréter plus d'insuline, ce qui en fait un cercle vicieux.

Le lien entre l'insuline et la maladie des ovaires polykystiques:

Le PCOD / SOPK est un trouble hormonal qui affecte les femmes en âge de procréer et il existe un déséquilibre hormonal qui perturbe le cycle menstruel de la femme et la rend difficile à concevoir. Seule une alimentation et un mode de vie sains peuvent atténuer les symptômes de ce syndrome. Les femmes atteintes de SOPK ont des niveaux d'insuline plus élevés que la normale. Cette augmentation du niveau d'insuline a été liée à la cause sous-jacente des femmes atteintes de SOPK développant également une résistance à l'insuline. Des niveaux élevés d'insuline affectent les ovaires de manière à ce qu'ils commencent à sécréter des androgènes (qui sont des hormones mâles), tandis que la résistance à l'insuline rend difficile le maintien ou la perte de poids corporel – il est plutôt difficile de garder ces kilos indésirables à distance, si vous avez une résistance à l'insuline cela pourrait conduire au développement d'un diabète gestationnel précoce. Des niveaux élevés de sucre sont la principale raison du PCOD. Des niveaux de sucre élevés signifient une libération élevée d'insuline qui est nécessaire pour stocker le glucose dans les cellules. Une augmentation constante du taux de sucre dans le corps rendrait éventuellement les cellules résistantes à l'insuline et cesserait de répondre à cette hormone et l'on finirait par contracter la PCOD et le diabète. Ainsi, la solution consiste à dire au revoir au sucre et aux aliments transformés, au lieu de cela passer à des aliments entiers, non transformés et non raffinés sans conservateurs.

Pourquoi il est difficile de perdre du poids avec une insuline élevée:

Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'insuline déclenche le stockage des graisses dans le corps. Cette hormone importante, qui régule également la glycémie et aide à absorber le glucose, contrôle également le processus de construction des graisses. L'insuline stimule la conversion des acides gras en molécules de graisse qui sont stockées sous forme de gouttelettes de graisse dans le corps. Lorsque vous avez tendance à manger une grande quantité de glucides, en particulier de farine raffinée (maida, pâtes / biscuits, etc.) ou de substances sucrées (pâtisseries / gâteaux / boissons froides), cela déclenche la libération d'insuline par le pancréas. Lorsqu'il y a un excès de calories et de glucose dans le sang, ils sont stockés dans les cellules hépatiques et musculaires. Une fois ce stockage terminé, l'insuline convertit le glucose en graisses et les stocke en créant de nouvelles cellules graisseuses. Il encourage également notre corps à conserver cette graisse, la mettant en «mode verrouillage» et décourage ainsi la combustion des graisses. Le plus grand avantage de réduire les glucides raffinés et le sucre est la perte de poids! Comme nous l'avons mentionné précédemment, si une personne consomme des glucides raffinés et du sucre, le corps convertira le glucose de la source de sucre en graisse et le stockera pour une utilisation ultérieure. En réduisant le sucre, vous n'apporterez pas de glucose supplémentaire au corps pour le convertir en graisse et avec une routine d'exercice et un régime alimentaire stricts, vous seriez en mesure de perdre du poids très bien et d'obtenir rapidement le poids de votre corps et de votre objectif.

Comment contrôler les niveaux d'insuline pour perdre du poids?

1. Arrêter la consommation de farine blanche et de sucre raffiné: réduire le sucre pour perdre du poids et réduire le risque de troubles métaboliques tels que le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Donc, que se passe-t-il exactement lorsque vous vous débarrassez du sucre – vous vous sentirez terriblement au début avec de très mauvais effets secondaires comme des maux de tête, des étourdissements, un brouillard cérébral et des sautes d'humeur. Cependant, une fois cette phase terminée et votre corps s'ajuste à zéro sucre raffiné, vous vous sentirez énergique avec une endurance et une concentration améliorées. Voici ce qui se passerait si vous arrêtez de manger du sucre pendant 15 jours.

2. Mangez des légumes et des fruits: Mangez des aliments riches en fibres. L'augmentation de l'apport alimentaire en fibres vous donne un sentiment de satiété et vous fait manger avec modération. Cela vous empêche de charger des déchets indésirables. La fibre dans les grains entiers les fait digérer plus lentement, donc votre glycémie ne réagit pas aussi rapidement et les niveaux d'insuline restent plus stables.

3. Augmentez votre apport en protéines: Ajoutez des sources de protéines dans votre alimentation quotidienne: viande maigre, œufs, soja, lentilles, etc. Ceux-ci aident à accélérer votre métabolisme et à brûler les graisses.

4. Bougez et sortez de votre mode de vie sédentaire: pas besoin de se venger du gymnase, une simple marche rapide pendant 30 minutes aiderait à stimuler votre métabolisme et à obtenir vos hormones pour commencer. Lorsque vous vous familiarisez avec l'activité physique, incluez de 40 minutes à une heure d'exercices dans votre routine quotidienne pour réguler les niveaux d'insuline.

5. Évitez les aliments transformés: lorsque vous mangez des aliments transformés riches en sucre et en conservateurs, ils provoquent une forte augmentation des niveaux d'insuline. Découpez les aliments transformés sous toutes leurs formes pour perdre du poids.

6. Suivez un régime pauvre en glucides: les programmes de régime alimentaire Rati Beauty vous aident à pratiquer un régime pauvre en glucides dans votre routine pour vous aider à perdre du poids efficacement.

7. Une carence en magnésium peut provoquer une résistance à l'insuline, alors assurez-vous que vous obtenez suffisamment de magnésium dans votre alimentation à partir d'aliments tels que les haricots, les amandes, les noix de cajou, les épinards, le gombo, le beurre d'arachide, le tofu, les haricots aux yeux noirs, les pois chiches, etc.

8. Pratiquer le yoga: Certains yogasanas comme le kapalbhati, le pranayam, le vakrasana, le dhanurasana, le sarvangasana, etc. aident à activer le pancréas et à réguler la production d'insuline. Ces asanas vous aident également à perdre du poids.

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