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Liste des huiles les plus saines pour la friture

La cuisine indienne est probablement l'une des cuisines les plus saines au monde, compte tenu des différentes variétés de superaliments incroyables que nous utilisons dans nos plats, de la quantité de nourriture crue que nous consommons, du bon équilibre des légumes, des lentilles et des légumineuses, ainsi que de la consommation régulière. des aliments fermentés comme idli, dosa, dholka, et sans oublier la variété d'épices saines qui se retrouvent dans de simples plats quotidiens, mais nous avons notre juste part d'indulgences frites comme les pauvres et les pakodas qui ne peuvent pas réellement ne pas entrer dans la catégorie des «aliments sains». Mais pouvons-nous abandonner les pauvres ou les pakodas croustillants, non, pas du tout! C'est un aliment de triche auquel nous devons nous adonner au moins une fois par semaine, non? Ce que nous pouvons faire à la place, c'est de passer à des huiles saines en ce qui concerne les aliments frits. La plupart des ménages indiens utilisent de l'huile de tournesol raffinée pour la cuisson, mais la recherche a prouvé que les huiles de graines ne sont pas bonnes pour votre système cardiovasculaire avec leur teneur élevée en acides gras oméga-6. À des températures élevées, comme lorsque vous faites frire, les liaisons dans les huiles peuvent être rompues et libérer des fumées et des radicaux libres. Donc, dans cet article, nous avons une liste des huiles les plus saines pour la friture:

Liste des huiles les plus saines pour la friture

Qu'est-ce que fumer une huile de cuisson et pourquoi est-ce important pour la santé?

Le point de fumer d'une huile de cuisson est la température jusqu'à laquelle les liaisons dans cette huile particulière restent stables sans réagir avec l'oxygène (oxydant). Au-delà du point de fumer, les liaisons commencent à se rompre et l'huile commence à produire de la fumée, des fumées et à libérer des radicaux libres et c'est la raison pour laquelle certaines huiles comme l'huile de tournesol avec des graisses polysaturées qui ont plusieurs liaisons ne conviennent pas à la friture. Lorsque vous choisissez une huile pour la cuisson, choisissez-en une avec un point de fumage élevé afin qu'elle reste stable sans s'oxyder et libérer des radicaux libres à des températures élevées. Au-delà de ce point, la structure chimique de l'huile change et les composés libérés peuvent même provoquer le cancer. La friture des plats indiens comme les pauvres nécessite des températures allant jusqu'à 204 degrés Celsius, et il serait prudent de choisir des huiles qui ont des points de fumage élevés. De plus, les huiles à faible point de fumer perdent leur valeur nutritive.

Les huiles pressées à froid peuvent-elles être utilisées pour la friture?

Les huiles pressées à froid ont des points de fumage extrêmement bas, par exemple le point de fumer de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid est de 160 degrés Celsius et vous ne pouvez pas faire frire des aliments à cette température tandis que l'huile d'olive raffinée a un point de fumer légèrement plus élevé. Par conséquent, ne faites jamais frire des aliments avec des huiles pressées à froid, c'est une mauvaise idée, réservez ces huiles pour les vinaigrettes.

Pourquoi ne pouvons-nous pas utiliser l'huile d'olive pour la friture?

Le point de fumer de l'huile d'olive est bas et bien qu'il s'agisse d'une huile extrêmement saine pour la cuisson des aliments qui ne nécessite pas de friture, elle peut fumer à des températures élevées et libérer des radicaux libres dans les aliments.

6 huiles les plus saines pour la friture:

1. Huile de noix de coco: Le point de fumer de l'huile de coco est de 232 degrés Celsius et la plupart des liaisons sont constituées d'acides gras saturés qui ne se brisent pas facilement à des températures élevées. De plus, l'huile de coco est riche en nutriments, stimule le métabolisme, augmente le bon taux de cholestérol, est excellente pour la peau et, surtout, aide à la perte de poids. De plus, vous pouvez utiliser l'huile de noix de coco pour faire toutes sortes de cuisson, de la préparation de caris à la préparation de votre café.

2. Huile de palme: Vous n'avez peut-être pas beaucoup entendu parler de cette huile, mais c'est une bonne source de vitamine E en plus d'avoir des quantités élevées de graisses saturées. Lorsqu'elle est utilisée comme huile de friture, elle reste stable à haute température avec un point de fumage de 235 degrés Celsius sans s'oxyder facilement ni créer de radicaux libres.

3. Huile d'arachide: Huile très populaire pour la cuisson en Inde, l'huile d'arachide a un point de fumage de 232 degrés Celsius. Il est utile pour stabiliser la glycémie, est une bonne source de vitamine E, ne contient pas de gras trans. Il est riche en graisses monosaturées qui sont bonnes pour le cœur, mais il ne convient pas si vous êtes allergique aux noix.

4. Huile de coton: Cette huile contient à la fois des acides gras saturés et insaturés, et bien qu'elle ne soit pas aussi saine que les autres huiles de cuisson dans cette liste, nous avons décidé de l'inclure en raison de son point de fumage élevé, qui est de 216 degrés Celsius, adapté à la friture.

5. Huile d'avocat: Nous avons gardé le meilleur pour la fin, et c'est parce que l'huile d'avocat a un point de fumage de 270 degrés Celsius. Il a des avantages pour la santé comparables à l'huile d'olive. L'huile d'avocat est riche en graisses saturées, en particulier l'acide oléique, contient également des antioxydants et est excellente pour le cœur. Il est également riche en minéraux et vitamines et convient à tous les types de cuisine.

Bien que nous aurions aimé inclure l'huile de canola dans cette liste, c'est une huile controversée qui est extraite d'une graine qui était auparavant utilisée comme composant de lubrifiant pour les navires, donc en laissant cela hors de la liste pour l'instant.

Conseils pour retenir les aliments à frire:

1. Il n'est pas conseillé de réutiliser l'huile une fois que vous avez frit quelque chose. Après la friture, vous remarquerez peut-être que l'huile est foncée ou mousseuse et épaisse, ce qui signifie que l'huile n'est plus apte à la cuisson, il serait donc sage de la jeter plutôt que de mettre votre santé en danger.
2. Faire frire les aliments à feu moyen / flamme car si la flamme est trop élevée, l'huile commencerait à réagir avec l'oxygène et à s'oxyder.
3. L'huile de tournesol raffinée est un choix populaire pour la friture en Inde, mais elle atteint une température élevée, elle peut créer des radicaux libres. En outre, il contient une plus grande quantité d'acides gras oméga-6 qui peuvent créer une inflammation dans le corps et avec une utilisation régulière, et un état d'inflammation accru, le corps devient une cible facile pour les maladies potentiellement mortelles telles que le diabète, les maladies cardiaques et même le cancer.
4. Il est intéressant de noter que le sel peut abaisser le point de fumer d'une huile, utilisez-en donc moins que possible pendant la friture.

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